SÉPHORA MANUEL

née en 1995, France
vit et travaille à Toulouse, FR sephoramanuel.pro@gmail.com

Plasticienne
Doctorante en Arts Plastiques, Unité de Recherche LLA-Créatis, Université Toulouse Jean Jaurès
Chargée de cours, Département Arts Plastiques - Design, Université Toulouse Jean Jaurès


La démarche artistique de Séphora Manuel explore les états plastiques d’un voilement à la fois spatial et temporel. Pour cela, elle cache, elle dissimule, elle filtre et elle obstrue les objets et les espaces par des jeux de textiles, d’opacités et de matériaux. À travers une pratique protéiforme qui convoque la photographie, l’installation et l’empreinte, elle cherche à saisir et à renverser les modalités de perception de l’existence et de la mémoire.

En résonnance avec une expérience personnelle de la destruction et de la perte par le feu, Séphora Manuel explore des espaces de frictions entre le minéral et l’organique, entre la présence et l’absence, entre l’expérience et son souvenir. À travers une poïétique du voilement, ses travaux rejouent les errances symbolique ou réelle qu’elle entrevoit autour d’elle. Dès lors, elle octroie aux matériaux tels que la cendre, la suie et la terre une puissance d’agir sur le voilement physique et sur les réminiscences d’une mémoire collective. Elle étend ainsi ses enjeux personnels au monde qui l’entoure et elle fait de sa pratique un support de recherche sur les enjeux socio-environnementaux qui l’accompagnent.

Depuis 2022, elle poursuit un doctorat en Arts Plastiques sous la direction de Isabelle Alzieu, professeur des universités, et Hélène Virion, maître de conférences. Sa thèse, intitulée Filtrer, occulter, dissimuler : une poïétique du voilement, articule la pratique et la théorie pour explorer les potentialités de voilement des matériaux et des supports et initier une reflexion fertile sur le perceptible et l’imperceptible. Elle est également diplômée d’un master en Création Artistique, Recherche et pratique du Monde de l’Art en 2022 à l’Université Toulouse Jean Jaurès.