SÉPHORA MANUEL
née en 1995, France
vit et travaille à Toulouse, FR sephoramanuel.pro@gmail.com
Plasticienne
Doctorante en Arts Plastiques, Unité de Recherche LLA-Créatis, Université Toulouse Jean Jaurès
Chargée de cours, Département Arts Plastiques - Design, Université Toulouse Jean Jaurès
En résonance avec un incendie domestique dévastateur, je sonde la plasticité de la combustion et de ce qui entoure son foyer par le prisme du vestige et du matériau. En les appréhendant comme des éléments de la révélation plutôt que de la destruction, dont elles sont le témoin sensible, mon travail s’étend à des problématiques socio-environnementales actuelles. Des rejets polluants de nos moteurs à combustion interne aux feux de forêt d’origine anthropique, chaque vestige matériaulogique s’entend comme le microcosme d’une mémoire collective à vif.
Errant toujours dans les décombres, dans la fumée et dans la chaleur d’une flamme maintenant éteinte, mon travail s’attache à rejouer et à étendre la combustion au-delà de l’expérience personnelle. En partant de la puissance d’agir du matériau, qu’il soit un vestige direct du feu ou qu’il soit extrait de l’environnement qui l’entoure, je m’appuie sur les approches sensibles de Claudio Parmiggiani et de Giuseppe Penone pour penser les notions de destruction et d’apparition.
Mes œuvres prennent la forme d’empreintes de carbone-suie projeté, de dessins à la suie récoltée sur des lieux incendiés ou d’un travail de l’image d’archive par son détournement sensible. Par des déplacements, des changements d’échelles, des repositionnements, tant de la matière que de l’image, je réattribue à des objets empreints d’affect une nouvelle portée plastique et sémantique. Là, la matière brûlée devient matériau.
Nuées ardentes carbonées, suies déposées sur mobilier, environnements hantés de bois brûlés, images tissées dans le passé, la chaleur d’une dissimulation sensible se heurte à la froide révélation des réminisciences d’un brasier omniprésent. Pour cela, je cache, je filtre, j’obstrue, je dissimule, j’abîme, je détruis pour mieux dévoiler.
Une question subsiste : comment révéler quand il ne reste que l’absence ?
Séphora Manuel, 2024
_
Depuis 2022, Séphora Manuel poursuit un doctorat en Arts Plastiques sous la direction de Isabelle Alzieu, professeure des universités, et Hélène Virion, maîtresse de conférences. Sa thèse, intitulée Microplasticité des vestiges de la combustion : destruction par le feu et création artistique, articule la pratique et la théorie pour explorer les potentialités de création de la suie, de la cendre et de ce qui entoure le foyer. Elle est également diplômée d’un master en Création Artistique, Recherche et pratique du Monde de l’Art en 2022 à l’Université Toulouse Jean Jaurès.